Listen, Share, Change

Ladies from both Mid- Shankill and Clonard (Belfast) gather weekly for Reading Rooms
Programme PEACE IV
Theme
Building Positive Relations
Funding
€162,583,840
Match Funders
  • The Executive Office NI
  • Department of Rural and Community Development, Ireland
Lead Partner
Northern Ireland Housing Executive
Project partner
  • The Verbal Arts

Environ 1 560 bénéficiaires ont participé au projet « Listen, Share, Change », à travers les 52 régions d’Irlande du Nord, concernées par le projet Housing Executive.

Durée - Août 2017 - Décembre 2021

Environ 1 560 bénéficiaires ont participé au projet « Listen, Share, Change », à travers les 52 régions d’Irlande du Nord, concernées par le projet Housing Executive. Le projet a été mis en œuvre par le biais du modèle innovant des « Reading Rooms », (Salle de Lectures en français), proposées par Verbal Arts. Ce concept consiste à établir des discussions axées sur la littérature et permet d’aborder des sujets difficiles, sous forme de séances collectives de lecture. Cette approche a encouragé les participants à explorer et à réfléchir sur des questions pouvant se révéler utiles dans leur propre vie (ex. : diversité, héritage et conflit). L’objectif général était de contribuer à l’établissement de relations positives par le biais d’histoires, de conversations et de partage d’expérience entre des personnes issues de divers horizons. De plus, le projet a permis la formation et le développement de 120 futurs champions de quartier, qui continueront d’assurer la mise en œuvre du modèle, et ce après l’échéance du projet Peace IV, ainsi que la création de 104 futurs responsables de la jeunesse, dans l’optique de promouvoir la citoyenneté active et l’engagement au niveau local. 

Le projet a permis aux participants d’acquérir les compétences nécessaires visant à devenir des décideurs actifs, en leur permettant de façonner le développement d’une société au sein de laquelle le logement joue un rôle dans la création d’une communauté pacifique, inclusive, prospère et équitable. Les participants ont eu l’opportunité de rencontrer de nouvelles personnes et de participer à des séances de lectures collectives. Le fait de travailler avec des individus issus de communautés, de cultures et de religions différentes a eu un impact positif sur la manière dont ces personnes se perçoivent et interagissent entre elles.

Principaux résultats:

  • Nombre de bénéficiaires du projet : 1 560 
  • Nombre de futurs champions de quartier formés : 120 
  • Projets au niveau régional ayant abouti à des contacts riches, ciblés et durables entre des personnes issues de communautés différentes : 1

Ma vie se résumait à aller au travail et à rentrer chez moi, je n’avais aucune interaction avec quiconque en dehors de cela. Le fait de participer aux séances de lectures m'a aidé à m'intégrer. J'aime discuter autour des histoires partagées. 

Eileen, participante au projet

J’aime la façon dont les récits des autres changent ma vision des choses. J'ai toujours une opinion au départ, mais je change de perspective à la fin. 

Dolores, participante au projet

Keep Up To Date

Keep up to date with our latest calls, project results & activities, programme news & events. We won't clutter up your inbox, we'll only email you when we've got something important to share!