Keep Up To Date
Keep up to date with our latest calls, project results & activities, programme news & events. We won't clutter up your inbox, we'll only email you when we've got something important to share!
Programme | INTERREG VA |
---|---|
Theme |
Environment
|
Funding | €46,648,637
|
Match Funders |
|
Lead Partner | Loughs Agency
|
Project partner |
|
Project Website | |
|
SeaMonitor était un projet de recherche marine unique, étudiant les mers autour de l’Irlande, de l’ouest de l’Écosse et de l’Irlande du Nord.
SeaMonitor était un projet de recherche marine unique, étudiant les mers autour de l’Irlande, de l’ouest de l’Écosse et de l’Irlande du Nord. Le projet visait à répondre à trois indicateurs de résultats du programme et à atteindre l’objectif fixé par INTERREG VA, qui consiste à développer des capacités frontalières pour la surveillance et la gestion des zones et des espèces marines protégées. Il a fourni le plus grand réseau de télémétrie marine d’Europe et des modèles spatiaux, qui aident à la préservation du requin-pèlerin, des espèces de cétacés et de phoques, du saumon et de la raie. Ce dernier a également fourni trois plans de gestion : un concernant la raie de Loch Sunart au Sound of Jura et deux autres qui ciblent le saumon présent dans la rivière Foyle et les estuaires de la Clyde. Le projet a été élaboré par tous les partenaires et mis en œuvre collectivement par une équipe autour d’une série d’activités. Les relations professionnelles seront davantage renforcées compte tenu des projets existants tels que COMPASS, MarPAMM, Catchment Care et SWELL.
Le projet Sea Monitor a permis de produire cinq modèles, d’élaborer trois plans de gestion et d’étendre le réseau de bouées COMPASS au nord de l’ile d’Irlande, ce qui a permis d’établir une connexion physique avec les récepteurs acoustiques entre l’Irlande et l’Écosse. La capacité de surveillance renforcée permettra d’étendre la couverture géographique et ainsi d’autoriser la surveillance de plusieurs espèces migratoires sur une plus vaste zone. Ce projet compte neuf partenaires subventionnés en Irlande du Nord, en Irlande et en Écosse, ainsi que des partenaires non subventionnés, situés au Canada et aux États-Unis. Il convient de noter que les partenaires canadiens et américains ne reçoivent aucun financement, mais apportent une expertise supplémentaire au projet.
Ariel et Merida sont les premiers bébés phoques réhabilités en Irlande du Nord à avoir été équipés de traceurs avant leur remise à l’état sauvage en novembre 2019. Cet équipement a permis aux scientifiques de suivre de près leur comportement après leur réhabilitation, ainsi que leurs habitudes de plongée et d'alimentation à l’état sauvage. Depuis leur remise en liberté, les traceurs ont indiqué que les phoques ont voyagé sur une bien plus longue distance que celle que les scientifiques avaient prévue, jusqu’à atteindre la mer d’Irlande, l’Angleterre et le Pays de Galle. Au début du mois de mars, Ariel s'est retrouvée sur les côtes du nord du Pays de Galles après avoir voyagé depuis l'Irlande du Nord jusqu'à la côte de l'Écosse, en passant par l'ile de Man et enfin rejoindre la côte du nord du Pays de Galles. Ils ont été suivis en février 2020 par Darby, Esmeralda et Mulan, à l’occasion d’une autre mise en liberté surveillée de bébés phoques. Cette mission a été rendue possible par l’Université de Cork, Exploris Aquarium et Loughs Agency, dans le cadre du projet Sea Monitor. Les phoques étant considérés comme une espèce protégée au Royaume-Uni et en Europe, les scientifiques souhaitent leur accorder la plus grande protection possible et s'efforcent de les sauver et de les relâcher dans leur habitat naturel chaque fois qu’ils le peuvent.
Nous utilisons des balises de pointe fixées sur la fourrure des phoques, qui tombent naturellement lors de la mue annuelle, mais qui, jusqu’à leur chute, nous fournissent des informations sur leur destination ainsi que sur leur comportement en plongée. Ce dispositif nous donne un aperçu unique de la survie après la réhabilitation et de la manière dont les jeunes phoques apprennent à s'alimenter correctement dans la nature.
Dr Mark Jessopp, responsable scientifique de l’Université de Cork, à l'initiative de la remise en liberté d’Ariel et Merida