Subscribe to our Newsletter
Stay tuned with our latest calls, project results & activities, programme news & events. Subscribe to our newsletter!
Programme | PEACE IV |
---|---|
Theme |
Children and Young People
|
Funding | €239,065,841
|
Match Funders |
|
Lead Partner | Youth Link NI
|
Project partner |
|
|
Le projet TRANSFORM implique environ 480 jeunes (âgés de 14 à 24 ans), à travers l’Irlande du Nord et la région frontalière de l’Irlande et vise à les aider à exploiter pleinement leur potentiel.
Le projet TRANSFORM implique environ 480 jeunes (âgés de 14 à 24 ans), à travers l’Irlande du Nord et la région frontalière de l’Irlande et vise à les aider à exploiter pleinement leur potentiel. Au cours du projet, ils ont pu développer leurs compétences, prendre confiance en eux, obtenir des qualifications OCN et apporter une contribution positive en tant que citoyens actifs au sein de leurs communautés. Le projet a été mis en œuvre par le biais d’une approche de travail adaptée à la jeunesse et s’est effectué dans le cadre d’un environnement d’apprentissage non formel, à l’aide d’outils pour le changement.
Les bénéficiaires participants étaient issus de groupes protestants, catholiques et minoritaires. Ils ont échangé autour de thématiques transversales auxquelles ils ont été confrontés : développement personnel, bonnes relations et citoyenneté. Ces activités leur ont permis de s’améliorer sur le plan personnel, sur des sujets tels que la conscience de soi, la compréhension, les compétences relationnelles et la citoyenneté active. Tous les participants ont acquis une expérience bénévole et ont pris part à un évènement sportif appartenant à une tradition différente de la leur. De plus, ils ont participé à un évènement culturel/artistique qui aborde les questions du sectarisme, du racisme et de discrimination.
L’apparition d’une pandémie mondiale a représenté un défi pour le développement du projet, mais grâce à une réorganisation rapide, les participants ont pu travailler et obtenir des qualifications OCN de niveau 2 dans des domaines tels que la réussite personnelle et le bien-être. L’équipe du projet a encouragé la participation des groupes grâce à des outils en ligne tels que des quiz, des podcasts et même des cours de fitness. Ils ont même maintenu un contact individuel en assurant un service de fourniture de matériel à domicile des participants ou via des appels téléphoniques.
Je pense que le travail que nous accomplissons n’a jamais été aussi important que dans ce contexte politique fragile que notre pays est en train de vivre. Remettre en question la mentalité du « nous et eux » qui existe au sein de notre communauté et contribuer à façonner l’idée selon laquelle nous sommes une seule et même communauté » a été un élément clef de ce projet. Ce que je préfère dans tout le projet TRANSFORM, c’est soutenir ces conversations pleines de sens entre deux personnes qui ne se sont jamais rencontrées, en raison de leur appartenance religieuse ou politique, et de les aider à comprendre qu’elles ne sont pas si différentes. S’ouvrir à la possibilité de créer des amitiés significatives reposant sur des intérêts communs, plutôt que de faire abstraction d’une personne en raison de son identité politique.
Animateur de jeunesse du projet TRANSFORM
Le projet TRANSFORM m’a offert une si grande opportunité de m’épanouir sur le plan individuel et aide également les jeunes comme moi à développer des compétences utiles pour leur avenir. De plus, il a permis de réunir tellement de personnes, qui n’auraient autrement jamais eu la chance d’interagir les unes avec les autres et nous apprenons sur les parcours de chacun et des liens qui nous unissent. Nous nous sommes créés un incroyable réseau de soutien, non seulement à l’initiative des participants au projet TRANSFROM, mais aussi de nos dirigeants.
Anna, 18 ans, cohorte de Portadown