Youthscape [Paysage de la jeunesse]

young person from Youthscape project with colourful artwork displayed in the background
Programme PEACE IV
Theme
Children and Young People
Funding
€3,994,559
Match Funders
  • Department for the Economy, NI
  • Department of Children, Equality, Disability, Integration and Youth, Ireland
Lead Partner
South West College
Project partner
  • Donegal Youth Service
  • TIDES Training & Consultancy

Des centaines de jeunes d’Irlande du Nord et des comtés d’Irlande limitrophes ont été soutenus par le projet Youthscape, qui a reçu près de 4 millions d’euros de financement dans le cadre du programme PEACE IV et de son thème sur les enfants et les jeunes.

Des centaines de jeunes d’Irlande du Nord et des comtés d’Irlande limitrophes ont été soutenus par le projet Youthscape, qui a reçu près de 4 millions d’euros de financement dans le cadre du programme PEACE IV et de son thème sur les enfants et les jeunes. 

Cette initiative interventionniste, transfrontalière et intercommunautaire a été élaborée par le South West College dans les comtés de Fermanagh et Tyrone, en association avec le Donegal Youth Service et TIDES Training. Le projet a proposé un programme proactif, axé sur les jeunes âgés de 14 à 24 ans. Il a été déployé dans les comtés d’Omagh, d’Enniskillen, deDungannon, de Ballybofey et de Letterkenny. Au total, ce sont plus de 800 jeunes qui y ont participé pendant au moins six mois. 

Le projet Youthscape mettait l’accent sur une approche de l’apprentissage « centrée sur la personne ». Chaque participant s’est vu attribuer un animateur socio-éducatif clé dès le départ pour l’aider à s’intégrer dans un contexte de groupe. Toutes les barrières auxquelles les jeunes étaient confrontés ont été identifiées et ils ont été aiguillés vers un soutien supplémentaire si nécessaire. 

Une semaine typique pour les participants comportait des excursions, des travaux de groupe, du travail scolaire en vue d’obtenir un diplôme reconnu par l’Open College Network (OCN) dans une formation professionnalisante et un tutorat individuel avec leur animateur. 

Des ateliers de musique, de sport, de cuisine et d’art ont également été organisés, et les jeunes ont notamment réalisé une spectaculaire exposition de graffitis à la suite d’un atelier organisé par l’association locale UV-Arts. 

Chaque groupe a également travaillé sur un projet ayant un impact social afin de collecter des fonds pour une organisation caritative de leur choix. Parmi ces initiatives, le défi « Un million de pas » a permis de récolter plus de 2 600 £ en 24 heures au profit de la Pieta House, qui agit dans toute l’Irlande et apporte son soutien aux personnes ayant des comportements autodestructeurs ou suicidaires. 

Le projet Youthscape a été en mesure de répondre rapidement aux enjeux posés par la pandémie de COVID-19. Quand les participants ont commencé à ressentir les effets de l’isolement, le personnel a réagi en mettant en place des appels individuels plus fréquents, en proposant diverses méthodes de communication, en désignant un animateur spécialisé dans la santé et le bien-être et en organisant des activités en ligne amusantes et adaptées à tous.

Keep Up To Date

Keep up to date with our latest calls, project results & activities, programme news & events. We won't clutter up your inbox, we'll only email you when we've got something important to share!